top of page

Apprendre le moulage Cire Perdue :

Contrairement au moulage sable, on peut exécuter le moulage cire perdue sans se soucier des dépouilles de la pièce à réaliser ; C’est là le principal avantage de cette technique.

 

On peut aussi mentionner le fait que les pièces obtenues auront un très bon état de surface (selon la qualité du plâtre mis en œuvre), et que l’on peut envisager de placer le moule dans une enceinte branchée sur pompe à vide, afin de « tirer » le métal dans l’empreinte par dépression, et ce afin de permettre la réalisation de pièces fines et détaillés (très utilisé en bijouterie).

 

Tous ces avantages ne sont pas sans inconvénients : Le temps de réalisation est supérieur au moulage sable, les matières premières sont plus coûteuses et le plâtre qui constitue le moule n’est pas réutilisable et doit être envoyé en déchetterie.

Principe du moulage cire perdue

-Sur la base d’un modèle, on réalise un moule en élastomère.

-Dans ce moule, on coule une cire qui sera donc la réplique de la pièce à obtenir.

 

-La cire démoulée et ébavurée, est montée sur un « arbre de coulée » (l’équivalent en cire, du système de coulée du moulage sable comprenant un entonnoir, une descente et des attaques).

 

-On coule un plâtre dans un cylindre autour de l’arbre de coulée et de ses pièces.

 

-Une fois le plâtre solidifié, on place le moule tête en bas dans une enceinte chauffée pour fondre et évacuer la cire naturellement par gravité.

 

-La cire fondue laissera donc place à son empreinte dans le plâtre, prête à accueillir le métal fondu.

 

-On peut ensuite couler le métal dans le moule puis effectuer un décochage au jet d’eau sous pression.

A noter :

Le moule élastomère permet la reproduction fidèle en cire, de n’importe quelle pièce existante et on peut y effectuer plusieurs dizaines de tirage en cire.

Toutefois, pour une pièce unique (et si vous avez le coup de main), il est aussi possible de sculpter directement le modèle dans la cire (attention, au moindre défaut de moule ou coulée, il faudra recommencer toute votre sculpture !)

Tutoriel pour le moule élastomère

Tutoriel pour les cires

Montage en grappe

Coulée du plâtre

Décirage

Préparation à la coulée

bottom of page