top of page

Présentation des différents postes (moulage, fusion, finition) :

​

La Fonderie c'est d'abord différents métiers.

Il faudra prévoir différents postes dans votre atelier, pour réaliser les différentes étapes sans se mélanger les pinceaux.

​

Ci dessous, un plan de mon atelier. Je pense que c'est un bon exemple car je n'ai vraiment pas beaucoup de place et je peux quand même y travailler convenablement :

​

​

​

Sans titre - 3.png

1 : Poste de Moulage sable

2 : Poste d'Ebarbage / Finition / Modelage

3 : Poste de Moulage cire perdue

4 : Aire de Coulée

5 : Four (à gaz dans mon cas)

6 : Bac de décochage (sable)

7 : Stock de sable

8 : Bouteille de gaz

9 : Outils de moulage, modèles et réserve de métal

​

Les zones grisées sont occupées par des rangements domestiques qui bloquent le passage

(vous voyez, pas besoin de beaucoup de place pour travailler !)

Pour éviter les désagréments des fumées lors de la fusion, il est préférable de travailler dans une pièce comprenant de grandes ouvertures afin d'assurer une ventilation efficace.

​

 

1. Au moulage sable : 

Le travail sur le poste de moulage sable s'effectue sur un établi ou une table de 1,5 à 2 mètres de long.

Il est préférable de travailler sur une surface aussi plane et lisse que possible (ou mieux, un marbre technique !). L'établi se devra d'être suffisamment rigide et stable pour ne pas rebondir lors des moulages énergiques.

​

Pour ma part, j'ai fabriqué mon marbre de moulage en soudant 4 pieds métalliques à une tôle d'acier de 10mm.

​

 

2 & 3.  A la finition + moulage cire perdue + Modelage : 

Je travaille sur un établi constitué d'une planche de 2 mètres en bois montée sur tréteaux.

C'est amplement suffisant pour y disposer les pièces et le matériel de finition d'un côté, et pour réserver un espace pour les cires, élastomère et coulée de plâtre de l'autre.

​

 

4. A l'aire de coulée :

C'est ici que seront entreposés les moules afin d'être coulés. La taille de la zone dépendra du nombre de moule que vous serez en mesure de mouler simultanément pour la prochaine coulé.

La zone doit être assez proche du four mais également à distance de tout objet inflammable.

Les moules seront posés côte à côte sur une surface non bancale et de niveau.

​

 

5. Au four de Fusion :

Comme pour l'air de coulée, il faudra bien veiller à ce qu'aucun objet inflammable ne puisse être trop proche du four et de son rayonnement. Il faut également que les vannes du brûleur ou de la soufflerie soient facilement accessibles pour couper le four en cas de problème.

​

Il faut absolument éviter de placer le four proche d'une arrivée d'eau, car un contact entre le métal fondu et l'équivalent d'un simple verre d'eau produira une explosion catastrophique !

​

 

6,7,8 & 9. Les matières premières et outils :

On peut différencier les bacs de décochage et le stock de sable mais ce n'est pas obligatoire;

Si les fusions et moulages s'enchainent rapidement, cela permet de ne pas réutiliser du sable chaud qui vient de servir à la coulée précédente et lui laisser le temps de refroidir avant un prochain moulage.

​

Dans les 2 cas, le bac de décochage ne devra pas être en plastique (un fût en acier fera l'affaire) car celui ci ne supportera pas la température du sable chaud après coulée.

​

La bouteille de gaz devra être stockée au plus loin possible du four (4 mètres pour ma part) et être facilement accessible en cas d'urgence.

​

Les outils de moulage devront être regroupés et triés près du poste de moulage (on met de côté les outils les plus fréquemment utilisés).

Les matières à fondre seront stockées dans un endroit propre et sec et triées par type de métal (alu, zamac, cuivreux, argent, or...)

​

​

​

​

bottom of page