S'équiper pour le moulage cire perdue :
Les consommables :
La cire : On peut trouver de la cire à couler dans n'importe quel magasin d'art créatif. Il suffira de la faire chauffer sur un réchaud
ou une plaque de cuisson, de préférence au bain marie pour la faire fondre.
Le Plâtre : Une recette accessible est de créer un mélange à 50% plâtre - 50% sable siliceux.
Une fois le mélange homogène obtenu, il faut ajouter de l'eau jusqu'à obtenir une consistance "crémeuse" mais relativement liquide.
Pour éviter les grumeaux, on préfèrera préparer la quantité d'eau en amont et couler le mélange plâtre-sable en pluie progressivement pendant le mélange.
Attention une fois préparé le plâtre doit être coulé dans les 10 minutes !
RDV dans la section "APPRENDRE LA CIRE PERDUE" pour la mise en œuvre.
Le scotch : Son but sera de boucher les perçages dans les cylindres pour empêcher le plâtre de fuir lors de l'enrobage.
Un simple rouleau de scotch carton marron suffira.
Les outils de travail de la cire :
Le scalpel (ou cutter) : Parfaits pour débiter des morceaux et pour ébavurer et retoucher les modèles en cire
Le fer à souder : Prévu initialement pour braser l'étain, il vous sera indispensable pour assembler et souder les modèles sur les arbres de coulée. Il vous permettra également de lisser et effectuer quelques retouches sur les cires.
Le réchaud (optionnel) : Vous permettra de chauffer la lame du scalpel pour faciliter les découpes ou bien de faire fondre des morceaux de cire pour les assembler (fonctionne également avec une vieille plaque de cuisson ou bien plus traditionnel : une grande bougie allumée !)
Les cylindres :
Comme pour le moulage sable, il faut un "châssis" pour cloisonner et maintenir votre moule.
En cire perdue, vous aurez de meilleurs résultats avec des cylindres.
Les cylindres les plus économiques : vieux tubages de cheminée ou vieille conserve métallique (à ouvrir des 2 côtés avec un ouvre-boite) !
Il est préférable de percer des trous sur toute la surface de cylindre. Ces derniers permettront un meilleur séchage du plâtre à cœur et faciliteront le décochage !
Le modèle de bassin :
Le bassin, c'est l'entonnoir par lequel vous coulerez le métal dans le moule. En moulage sable, celui ci pourra être sculpté, mais en moulage cire perdue, il est préférable de le mouler. Il vous faut donc un modèle "en dur" de ce bassin.
Le plus simple selon moi : le couler avec du mastic type SINTOFER à l'intérieur d'un véritable entonnoir en plastique.
Si vous avez possibilité de le couler en silicone ou en élastomère, c'est encore mieux, cela facilitera le démoulage des cylindres !
Peu importe le moulage sable ou cire perdue, il y a une règle d'or pour les bassins : tronquer le cône de l'entonnoir afin d'empêcher la formation de vortex à la coulée (ce qui entrainerait crasses, air et oxydation dans vos pièces)
Pour cela, vous pouvez réaliser un angle cassé sur 1/3 de la largeur du cône, en ponçant le mastic ou en coupant avec cutter pour le latex et élastomère.
Le four de décirage :
Après la coulée du plâtre autour des cires, il faudra faire fondre celle-ci pour qu'elle s'évacue, laissant place à son empreinte dans laquelle nous coulerons le métal.
Pour cela, il faut chauffer le cylindre au moins 1h à 70°C (pour cette température, un vieux four de cuisine peut faire l'affaire mais attention à le dédier à cette tâche car les vapeurs de cires peuvent être dangereuses pour votre santé au contact des aliments cuisinés).
Ensuite, il faudra cuire le plâtre 3h à une température théorique de 700 à 750°C. Pour ce faire, vous pouvez disposer votre moule à l'intérieur d'une cheminée ou poêle à bois
(la température d'un feu de cheminée pouvant atteindre les 1000°C, assurez vous de ne pas positionner votre moule au milieu du foyer, mais légèrement à côté, l'idéal étant de contrôler la température du moule à l'aide d'un thermomètre infrarouge, ces derniers étant en général capables de mesurer jusqu'à 800°C).